ACTIONS BENEVOLES
PAGE 1 SUR 3 >>

La croix-rouge française

 

C'est une association loi de 1901 reconnue d'utilité publique. Elle emploie en 2007 plus de 17 000 salariés dans près de 800 établissements sanitaires et médico-sociaux : cliniques, instituts de formation en soins infirmiers, centres de formation professionnelle continue, école de masso-kinésithérapie. Elle compte également près de 60 000 bénévoles. Elle a versé en 2006 près de 68 millions d'euros au titre de ses missions sociales en France et à l'étranger.

C'est un des organismes agréés pour la formation aux premiers secours. Elle a également une activité de secourisme : postes de secours, participation aux secours publics dans certains départements (notamment en région parisienne) et renfort des secours publics en cas de plan d'urgence.

Elle a également une activité sociale, et est parfois sollicitée par le gouvernement pour gérer des situations sanitaires et sociales comme ce fut le cas pour le camp de Sangatte.

 

Plus d'infos: http://www.croix-rouge.fr


Enfance et partage

 

C’est grâce à l’engagement quotidien de plus de 400 bénévoles qu’Enfance et Partage peut accomplir ses actions de terrain.

Les bénévoles suivent des formations obligatoires qui leur sont dispensées gratuitement par l’association. Elles concernent l’écoute au Numéro Vert, les actions de prévention et les missions d’administrateur ad hoc. Elles sont nécessaires pour intervenir auprès des victimes et des enfants dans les écoles.

Être écoutant au Numéro Vert

Au siège parisien, les écoutants du Numéro Vert écoutent, soutiennent, conseillent et orientent enfants et adultes qui appellent.

Les bénévoles interviennent au sein des établissements scolaires auprès des enfants (maternelle jusqu’au collège) et auprès d’adultes (dans les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres, les écoles d’infirmières, les établissements de formation d’éducateurs et les gendarmeries) afin de les sensibiliser sur la problématique de la maltraitance.

Les bénévoles dans les comités départementaux mènent également des actions d’aide sociale directe en faveur de familles en difficultés ou en situation économique précaire. Ils mettent également en place des partenariats avec les entreprises locales et collaborent avec les structures institutionnelles. Certains d’entre eux s’investissent aussi dans les actions internationales.

 

Plus d'infos: http://www.enfance-et-partage.org


France bénévolat

 

France bénévolat: pour vous aider à mieux aider.

En vous inscrivant en tant que particulier, vous avez un accès personnel pour gérer vos contacts avec les associations qui vous intéressent, apporter votre témoignage suite à une mission... Vous accédez également à tous les appels à bénévoles de notre réseau. Rejoignez-nous vite !

Etre utile, transmettre sa passion, se faire plaisir, vivre de grands moments, découvrir des personnes différentes de soi, faire profiter les autres de ses compétences professionnelles ... il existe une infinité de raisons d'être bénévole. Et vous, pourquoi êtes-vous bénévole ? Découvrez des témoignages, et laissez-nous le vôtre...

 

Plus d'infos: http://www.francebenevolat.org


Les restaurants du coeur

 

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur sont une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur - les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».

Au-delà de l'aide alimentaire, les Restos du Cœur étendent depuis dix ans leurs actions à l'aide à la personne et à l'insertion. Car pour sortir durablement de l'exclusion, un repas ne suffit pas. Il faut aussi retrouver un emploi et avoir un toit.

 

Plus d'infos: http://www.restosducoeur.org


Le secours catholique

 

Le Secours catholique est un service de l'Église catholique en France. Fidèle aux orientations initiales définies par Mgr Jean Rodhain, le Secours catholique prend son appui dans la doctrine sociale de l'Église pour venir en aide aux plus démunis "sans distinction de race, de religion ou de nationalité", dans le respect de la Charité chrétienne.

Le Secours catholique apporte une aide de proximité grâce à ses délégations diocésaines. L'association est aussi membre du réseau international Caritas Internationalis et apporte sa contribution dans des situations d'urgence humanitaire, de crise politique ou sociale, de pauvreté ou de sous-développement.

Depuis 1948, le Secours catholique a développé l'Accueil familial de vacances pour permettre aux enfants dont les familles sont touchées par la pauvreté et les restrictions, de « se refaire une santé ».

Le Secours catholique propose également des repas. Cependant le Secours catholique ne voulant pas faire d'aide alimentaire directe, demande aux bénéficiaires une participation financière modique ou un coup de main.

 

Plus d'infos: http://www.secours-catholique.org


Le secours populaire

 

Le Secours populaire est une association à but non lucratif, déclarée Grande cause nationale. L’association s'est donné pour mission d’agir contre la pauvreté et l'exclusion en France et dans le monde. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité.

En France, le Secours populaire est particulièrement attentif aux problèmes d’exclusion : sur le court terme, par une solidarité d’urgence basée sur l’alimentaire, le vestimentaire. L’hébergement d’urgence ou l’orientation vers une structure de soins restent aussi au cœur des préoccupations du Secours populaire.

Il accompagne également sur la durée, les personnes et familles dans leurs démarches et leurs droits : accès au logement, à la santé, aux vacances, à la culture et aux loisirs, au sport, à l’insertion professionnelle. Urgence ou non, le respect de la dignité des personnes aidées est primordiale pour l’association.

 

Plus d'infos: http://www.secourspopulaire.fr


Dixiemefamille.com

 

Neuf familles ressources bénévoles de milieux différents associent leurs savoirs et partagent leurs expériences sur Internet en faveur d’une dixième famille en détresse sociale ou morale, d’une personne isolée, âgée ou handicapée.

Il ne s’agit pas ici d’un assistanat supplémentaire, mais de donner les moyens à cette dixième famille de (ré)intégrer un jour la communauté des neuf autres.

Le système Dixiemefamille.com ne se substitue en rien aux institutions existantes, mais procure par la diversité des familles ressources un accompagnement individualisé, convivial et surtout pérenne.

La " galaxie " est le groupe formé par les neuf familles ressources associées à une dixième famille.

Les Actes Solidaires correspondent aux actions menées par les membres de cette galaxie pour venir en aide à une famille en difficulté.

 

Plus d'infos: http://www.dixiemefamille.com


Lire et faire lire

 

Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques..)

Lire et faire lire est développé dans chaque département par des coordinateurs des deux réseaux associatifs nationaux : la Ligue de l’Enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF).

A la demande de l’enseignant, ou animateur, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.

Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

Lire et faire lire poursuit deux objectifs complémentaires : un objectif éducatif et culturel et un objectif d’échange intergénérationnel destiné à favoriser la rencontre et le dialogue entre des enfants et des retraités.

 

Plus d'infos: http://www.lireetfairelire.org


La ligue contre le cancer

 

Parce que la force d'une association humanitaire est faite d'hommes et de femmes qui croient au projet de celle-ci et qui ont envie d'y participer.

Les actions de lutte contre le cancer ne sont pas le fait des seuls professionnels de santé mais aussi d'un engagement de citoyens.

La Ligue nationale contre le cancer vous invite à partager vos compétences et vos qualités en donnant un peu de votre temps pour aider ceux qui sont touchés de près ou de loin par le cancer.

Tout le monde peut-être bénévole à la Ligue nationale contre le cancer : hommes, femmes, adolescents et enfants pour certaines missions.

Quelles sont les fonctions accessibles aux bénévoles ?

- La recherche : saisie des dossiers de demandes, tri, classement ...

- Les actions auprès des malades : visites des personnes malades à domicile, points d'accueil, groupes de parole...

- La prévention : concours scolaires, conférences, contacts après des DRH d'entreprise, services sociaux ...

- L'information : relations avec les médecins généralistes, les unités hospitalières, les unités du secteur privé, les médias...

- Organisation et administration : secrétariat, contacts téléphoniques, comptabilité, informatique, collectes de fonds ...

Vous pouvez donc soutenir la Ligue dans de nombreux domaines en fonction des besoins des Comités, de vos compétences, de votre disponibilité, de votre goût.

 

Plus d'infos: http://www.ligue-cancer.net


Visite des Malades dans les Établissements Hospitaliers

 

Visite des Malades dans les Établissements Hospitaliers (VMEH) est une association française apolitique et non confessionnelle dont le but est de fournir aux personnes hospitalisées une écoute attentive, un réconfort, une aide.

Cette association est constituée de plus de 8 000 bénévoles répartis sur tout le territoire français, assumant 2 000 000 de visites dans un millier d'établissements (hôpitaux, maisons de retraite, maisons de convalescence etc.). Le centre national de liaison regroupe l'ensemble des associations départementales pour coordonner les actions sur le territoire et représenter la VMEH au niveau national.

Les malades, principalement ceux qui ne reçoivent pas de visite de leur proches, bénéficient d'une présence amicale et d'une écoute. Ces visites ne sont possibles que si le malade accepte cette présence étrangère, le visiteur n'étant ni un personnel soignant ni un membre de sa famille.

 

Plus d'infos: http://www.vmeh-national.com/



PAGE 1 SUR 3 >>