PROFESSIONNELS DE L'HUMAIN

Qui n'a jamais rencontré dans sa vie un passage de mal-être, avec un besoin de se confier à quelqu'un d'extérieur en toute discrétion, quelqu'un qui ne juge pas, qui cherche à vous comprendre et vous aide à aller mieux ? Les "psys" sont là pour çà.

Certains pensent qu'il est nécessaire d'être "fou" pour consulter un de ces spécialistes. Il s'agit d'une méconnaissance forte du fonctionnement de cette science. Ils se privent alors d'une aide extérieure pour aller mieux en pensant pouvoir y parvenir seul, et prennent alors le risque d'une dégradation de leur situation.

Lorsque vous ne vous sentez pas bien dans votre peau, que votre vie prend un cours qui ne vous satisfait pas, il peut être judicieux d'aller consulter un "psy". Mais comment s'y retrouver parmi tous ces psychiatres, psychologues et psychanalystes ? Voici un petit résumé :

- Le psychiatre est un médecin (donc, ses consultations sont remboursées par la sécu) qui a fait une spécialisation en psychologie. Il peut prescrire des médicaments (antidépresseurs, par exemple) pour favoriser la guérison de ses patients. Il peut aussi prescrire d'autres types de soins, comme une psychothérapie, un groupe de parole, une activité thérapeutique, etc... dans ce cas, soit il les administre lui-même, soit il les fait faire par d'autres. Les psychiatres font partie des spécialistes pour lesquels il n'est pas nécessaire de passer par votre médecin traitant. Vous n'avez donc pas besoin d'ordonnance.
- Le psychologue est un professionnel de la compréhension de l'humain, il a fait 5 années d'études de psychologie, il est souvent psychothérapeute en même temps, c'est à dire qu'il est formé à une méthode thérapeutique (la psychanalyse, les thérapies systémiques, la thérapie comportementale et cognitive en sont divers exemples). Il existe des psychologues libéraux (non remboursés sauf par certaines mutuelles) et d'autres en Centres Médico-Psychologiques (CMP). Dans ce cas, la consultation est totalement remboursée, mais il y a souvent des listes d'attente assez longues, et on ne peut pas choisir la personne qui va nous recevoir.
- Le psychothérapeute est le terme pour désigner une personne formée à une méthode de thérapie, mais ce n'est pas une profession réglementée comme les 2 autres. Cependant, la plupart des psychiatres et psychologues sont aussi psychothérapeutes.
- Le psychanalyste, enfin, est un psychothérapeute spécialisé en psychanalyse, c'est-à-dire une méthode thérapeutique particulière, inventée par Freud, qui consiste à dire tout ce qui vous vient sans tabou, à raconter vos rêves, vos actes manqués, pour sonder votre inconscient. La " cure " psychanalytique est en général assez longue.

Quel que soit le professionnel que vous décidez de contacter, il est conseillé de vous renseigner avant sur sa méthode, ses tarifs, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Pour les psychologues et les psychothérapeutes, il est inutile de passer par votre médecin traitant, puisqu'ils ne sont pas considérés comme des spécialistes (ils ne sont pas médecins), même si les psychologues peuvent prodiguer une thérapie, remboursée à 100 % par la sécu lorsqu'elle a lieu en CMP (c'est compliqué, mais c'est la loi française !). Par contre, vous pouvez demander à votre médecin de vous conseiller quelqu'un.

Malgré tout, lorsque vous allez consulter un " psy ", vous devez vous sentir en confiance avec lui. Si ce n'est pas le cas, il ne faut alors pas hésiter à en changer.