SELECTIONS LECTURE
L'art du Bonheur de Howard Cutler et le Dalaï Lama

 

Quand un psychiatre dialogue avec un maître spirituel, Prix Nobel de la paix. Dans ce livre, le psychiatre américain Howard Cutler s'entretient avec le Dalaï Lama sur l'art du bonheur. Leur première rencontre a eu lieu en 1982 tandis qu'Howard Cutler étudiait en Inde la médecine tibétaine traditionnelle, découvrant ainsi le bouddhisme, devenu un objet d'intérêt qui depuis, ne cesse de nourrir sa réflexion de psychiatre occidental. Par la suite, les deux hommes ont eu de nombreuses occasions de se rencontrer. Ce livre dédicacé de la sorte: "Ce livre est dédié au lecteur. Puissiez vous trouver le bonheur.", est une sorte de manuel pratique du bonheur. Sous la forme d'un dialogue, le psychiatre et le sage proposent au lecteur des recettes s'inspirant à la fois des sagesses millénaires du bouddhisme dont le Dalaï Lama est le dépositaire et d'un bon sens adapté aux modes de vie occidentaux, pour que chacun puisse s'épanouir comme il le mérite. Le bonheur est le but de toute existence. Tout le monde peut atteindre la sérénité car nous avons en avons tous la source intérieure. Il convient de rechercher l'authenticité et d'apprendre à faire preuve de compassion. Apprendre à éliminer les états d'esprits négatifs en s'en distanciant et en les maîtrisant permet d'accéder au bonheur. Le couple et les relations affectives sont au cour de cet ouvrage. Les sentiments de colère, de haine ou d'insécurité se maîtrisent aisément et ce contrôle permet de se forger une vie harmonieuse.

 

Notre avis:

Un livre plein d'espoir, de sérénité, de bon sens... Un livre qui permet de trouver le chemin du Bonheur vrai, même lorsqu'il semble loin.

 

Extrait:

"Pour atteindre le Bonheur, la meilleure méthode n'est pas d'obtenir ce que l'on veut, mais de vouloir et d'apprécier ce que l'on a."

"Il n'est rien qui ne soit sujet au changement, aucun problème ne subsiste indéfiniement."

"En s'exerçant à varier sa vision des choses, on saura mettre à profit certaines expériences, certaines tragédies, pour acquérir une plus grande sérénité d'esprit. Il ne faut jamais oublier que chaque phénomène, chaque événement, possède plusieurs facettes."

"Le seul refuge, la seule protection contre les effets destructeurs de la colère et de la haine, c'est la pratique de la tolérance et de la patience."

"Si cette situation ou ce problème sont tels que je ne puis y remédier, alors cela ne sert à rien de s'en soucier."

"Plus vous serez honnêtes, plus vous serez ouverts, moins vous aurez peur, parce que vous n'éprouverez plus aucune anxiété à l'idée d'être exposé ou révélé aux yeux des autres."